"Issue d'une famille de paysans (éleveur laitier en brebis sur le Larzac et éleveur porcin en Morbihan). Je grandis sur une ferme à la Croix Helléan, sans réellement m’y investir.

Le bac en poche je pars étudier la géographie (mention environnement) à Rennes. Les problématiques environnementales me touchent et m'inspirent. Peu à peu l'idée germe en moi d'agir concrètement, l'installation agricole me semble une bonne alternative. Produire des aliments de qualité pour la population locale afin de relocaliser l'économie, créer du lien social, tout en respectant l'environnement et les paysages.

Je passe une licence professionnelle " Gestion des ressources environnementales en milieu rural " en Basse Normandie. Dans ce cadre je réalise un stage de six mois à la " Fédération Régionale des Centres d'Initiatives et de Valorisation du Milieu Rural " (FRCIVAM) à Vire où j'actualise un référentiel sur quinze fermes en agriculture durable (portrait, références technico-économiques, analyse de durabilité des exploitations agricoles)

Forte de ces expériences je décide de me former en agriculture pour avoir une expérience de terrain. Ainsi, je travaille sur des fermes en agriculture biologique d'abord en circuit long, puis en circuit court avec transformation laitière et vente directe.

Je projette une installation agricole à moyen terme (5 ans) sur le pays de Ploërmel. Cela, sur une ferme pluri-active, avec des associés, et je souhaite pour ma part y développer une activité laitière, transformation et vente directe de la production.

Le travail en collectif est un mode de fonctionnement que je pratique depuis de nombreuses années dans le monde associatif et professionnel. Je m’y retrouve dans le partage de compétences, de réflexions et l’énergie que cela dégage.

Aujourd'hui, j'ai besoin de prendre la route pour aller rencontrer des modes d'organisation collective dans le monde rural. Ce projet constitue une étape importante dans ma réflexion pour l'installation."